Oeuvre
Accueil »  » Zadkine Ossip
ZADKINE---Femmes-et-enfants-Gouache-sur-papier-1920-56-x-50-cm

Zadkine Ossip

 

Informations techniques

Femmes et enfants
1920
Gouache sur papier
Signé en bas à droite
56 x 50 cm

 

À propos de cette oeuvre

– Repris dans les Archives du Musée Ossip Zadkine à
Paris
– Inscrit au Ossip Zadkine Research Centre à Bruxelles
sous le n° 1023
Bibliographie:
Zadkine. Gouaches des années 20 , Arles-Paris, 1992.
Une oeuvre très similaire: « Famille » n° 7 page 30. Comme le travail de cette année 1920, il reprend le problème de l’agencement de plusieurs figures nues dans un paysage à peine suggéré. Mais dans cette gouache, Zadkine introduit dans la scène 2 enfants.
Les visages, comme les mains ou les pieds, sont à peine dégrossis et traités de la même manière que dans la plupart de ses travaux graphiques. L’artiste préfère traiter les volumes plutôt que les détails.

ZADKINE Ossip
Ossip Zadkine né en 1890 est un sculpture français d’origine russe. Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste, il produit tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Etudiant à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, il travaille aussi à la Ruche grand rassemblement d’artiste du moment près de Montparnasse. Il rencontre Brancusi, Lipchitz, Picasso, Survage ou encore les Delaunay Sonia et Robert. Durant la Première guerre mondiale l’artiste s’engage dans la Légion étrangère. Cette période le marquera durablement. C’est en 1928, que Ossip Zadkine s’installe au 100 bis rue D’Assas à Paris, lieu actuel de son musée. Il expose de son vivant dans tous les pays du monde (Canada, Etats-Unis, Japon, Europe … ) et tous les plus grands musées conservent dans leur collection ses travaux.