Oeuvre
Accueil »  » SCHNEIDER Gérard

SCHNEIDER Gérard

 

Informations techniques

Opus E.8
1967
Gouache sur papier
Signé en bas à droite
52 x 74.5 cm

 

À propos de cette oeuvre

Gérard Schneider est le pionnier majeur de l’Abstraction lyrique, abstraction gestuelle et personnelle. Les années 1962 talents de coloristes prennent de l’amplitude, les aplats de couleurs monochromes gagnent de l’espace dans la toile, elles deviennent forme et les formes deviennent couleurs.

Provenance: Laurenzelli Arte, Milan Exposition en 1998 –
Catalogue n°010898
Galerie Pro Arta, Zurich – Catalogue n°9

 

Non disponible

SCHNEIDER Gérard Schneider Galerie-AB-Paris-Expertises-et-estimations-d'oeuvres-d'art-et-de-tableaux

Gérard SCHNEIDER (1896 – 1986)

Gérard Schneider, peintre d’origine suisse naturalisé français en 1948, est l’un des pionniers de l‘abstraction lyrique.  A Paris, il étudie à l’Ecole nationale des arts décoratifs puis aux Beaux-Arts en 1918. Alors que son œuvre s’apparente à l’origine à l’impressionnisme, puis au surréalisme, il trouve en 1943 son propre style : l’abstraction non-géométrique « informelle ».  Il fréquente Pierre Soulages et Hans Hartung, avec qui il partage le goût pour l’abstraction gestuelle et personnelle. Pendant ses « années lumières » (1962 à 1972), ses talents de coloristes prennent de l’amplitude et les aplats de couleurs monochromes gagnent de l’espace dans la toile : elles deviennent forme et les formes deviennent couleurs.
« Sous l’aspect d’une improvisation véhémente, cette peinture cache la plus consciencieuse disposition des éléments, le plus sévère contrôle des rapports. Basée sur la couleur, elle part cependant de motifs linéaires, mais la ligne s’est transformée en traits de brosse larges de deux mains. Evidemment, une telle écriture dépasse les petits cadres, et c’est en remplissant les plus grands formats qu’elle nous apporte l’affirmation de sa force souveraine. » Herta Wescher, janvier 1955, à propos de l’exposition à la galerie Galanis à Paris
Les œuvres de Gérard Schneider sont collectionnées dans les plus grands musées du monde entier – le Centre Pompidou à Paris, le MoMA à New York, la Phillips Collection à Washington, les musées des Beaux-arts de Montréal et de Séoul et le musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro – et dans des collections privées et fondations de renom, telle la Fondation Gandur pour l’Art à Genève.