Oeuvre
Accueil »  » SURVAGE Leopold

SURVAGE Leopold

 

Informations techniques

L'homme dans la ville
1955
Gouache, encre et pastel sur papier
Signé et daté en bas à droite
37 x 49 cm

 

À propos de cette oeuvre

Leopold Survage, quitte sa Russie natale pour Paris en 1908.
Guillaume Apollinaire l’Introduit dans son cercle artistique ou il rencontre André Salmon, Picasso, Gino Severini, Robert et Sonia Delaunay.
Partant de l’abstraction avec ses rythmes colorés en 1912 il devient suréaliste et nous transporte dans un monde ésotérique ou l’homme dans la ville sera son thème de prédilection.

SURVAGE Léopold

Léopold SURVAGE (1879 – 1968)

Léopold Sturzwage, dit Survage, naît à Moscou dans une famille protestante en 1879. Après un apprentissage dans la fabrique de pianos familiale, il intègre l’Académie des beaux-arts de Moscou en 1901. Il y rencontre Michel Larionov, Malevitch ou encore David Bourliouk et découvre la collection Chtchoukine. Il participe aux expositions de l’avant-garde russe, puis s’installe à Paris en 1908 et expose pour la première fois à partir de 1911. La même année, il fonde la Section d’or, groupe réunissant artistes et critiques post-cubistes (Albert Gleizes, François Kupka, Fernand Léger, Francis Picabia, etc.) jusqu’en 1925. Son monde pictural, aux principes du « rythme coloré« , établi une analogie entre forme visuelle et musique et  préfigure l’univers surréaliste et enthousiaste d’Apollinaire. Après une période d’expérimentation où il s’intéresse aux règles de la construction cézannienne et au Cubisme, il peint des aquarelles abstraites – les Rythmes colorés – qu’il envisage de faire se succéder devant une caméra afin de créer une « symphonie picturale », à l’égal de la musique. La guerre éclatant, le projet ne voit jamais le jour. Sa première exposition personnelle est organisée à Paris pendant la Première guerre mondiale (1917). Ses toiles colorées et compositions figuratives et symboliques marquent l’abolition des règles de la perspective traditionnelle. Ses personnages, schématisés, sont le plus souvent situés dans un environnement urbain. Son œuvre se décline alors sur les thèmes de la ville, de ses habitants et témoigne de liens manifestes avec le Cubisme. Dès 1922, il crée décors et costumes pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Léopold Survage obtient la nationalité française en 1927. A partir des années 1930, ses figures passent au premier plan de ses toiles, et bien que sa palette s’assombrisse, il utilise une émulsion de caséine afin de conserver l’éclat des couleurs. Léopold Survage, qui tient une place originale parmi les créateurs de l’Ecole de Paris, meurt à Paris en 1968.