
FERREN John
Informations techniques
Composition abstraite
1933
Aquarelle et encre sur papier
Signé en bas à droite
15.5 x 26.5 cm
À propos de cette oeuvre
Période parisienne.
FERREN John

John Ferren (Américain, 1905-1970) est un artiste renommé qui a commencé sa carrière en peignant des abstractions géométriques, mais qui s’est orienté vers la nature morte et d’autres formes après la Seconde Guerre mondiale. Il est né à Pendleton, OR, mais a grandi en Californie, où il a été diplômé de la Polytechnic High School en 1923.
L’artiste a été employé comme ingénieur pour California Telephone and Telegraph, et, plus tard, comme producteur de plâtre pour une entreprise de jouets. Il devient l’apprenti d’un tailleur de pierre italien et sculpte des têtes de portrait. Son véritable parcours artistique commence en 1929, lorsqu’il voyage à travers l’Europe, suit des cours et rencontre de nombreux artistes contemporains, dont Hans Hofmann. Il finit par s’installer à Paris, en France. Alors qu’il se concentre sur la sculpture, une rencontre fortuite avec Henri Matisse l’amène à se mettre à la peinture. Il rentre en Amérique pour sa première exposition à l’Art Center de San Francisco, mais retourne ensuite à Paris, où il vit pendant la majeure partie des années 1930. Il se lie d’amitié avec Pablo Picasso et rejoint le groupe d’artistes Abstraction-Création.
Alors que l’engagement américain dans la Seconde Guerre mondiale se profile à l’horizon, Ferren retourne aux États-Unis, où il peint plusieurs œuvres académiques figuratives et natures mortes. Il travaille dans l’Office of War Information pendant la guerre, commence à peindre dans le style expressionniste abstrait et rejoint le Club, un groupe d’artistes de l’école de New York. Plus tard dans sa vie, les œuvres abstraites de Ferren sont caractérisées par une peinture audacieuse et des couleurs vives. Il a enseigné à la Brooklyn Museum School, à la Cooper Union et au Queens College, tous à New York. Ses œuvres ont été exposées au Solomon R. Guggenheim Museum de New York et dans de nombreux autres musées. Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons le n° 168 Mallorca, Sea-Forms et The Windows. Le travail et l’enseignement de Ferren ont influencé de nombreux peintres expressionnistes abstraits ; il était l’une des principales autorités sur ce style de peinture. Ferren est mort en 1970 à Southampton, NY.