Oeuvre
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LÉGER Fernand

 

Informations techniques

Compositions aux tournesols
1953
Gouache et encre sur papier
Signé et daté en bas à droite
64.8 x 49.8 cm

 

À propos de cette oeuvre

Provenance: Galerie Louise Leiris

Exposition:
-Fernand Léger : œuvres de 1928 à 1955, Centre culturel d’Art Contemporain, Issoire, 1er juillet – 15 septembre 1988;
– Fernand Léger : œuvres sur papier, Musée d’Israël, Jérusalem, avril – juin 1989;
-Fernand Léger : la céramique, Musée national Fernand Léger, Biot, 24 mars au 2 juillet 2000

 

Non disponible

LEGER Fernand

Fernand LEGER (1881 – 1955)

Fernand Léger naît en 1881 à Argentan, dans l’Orne. Doué pour le dessin, il s’installe en 1900 à Paris où il fréquente l’École des Arts décoratifs et l’Académie Julian. Dans le quartier de Montparnasse, il pénètre le milieu artistique parisien et se lie d’amitié avec Robert Delaunay, Marc Chagall, Blaise Cendrars… À partir de 1910, le Cubisme, qui s’impose de plus en plus dans l’avant-garde artistique, le séduit à son tour et l’amène à rejoindre Albert Gleizes, Jean Metzinger, Henri Le Fauconnier et les frères Duchamp. Fort de ces rencontres et d’un premier contrat avec le marchand Daniel-Henry Kahnweiler, il participe à toute une série d’expositions à Paris, à Moscou et même à New York, à l’Armory Show, en 1913. C’est la période de ses « Contrastes de formes » qui l’imposent dans l’avant-garde artistique. La guerre interrompt brutalement pour quatre ans ces premiers succès. Envoyé sur le front comme sapeur réserviste puis brancardier, il a conscience de perdre de précieuses années. Toutefois, l’expérience qu’il vit, l’horreur de la guerre comme la fraternité avec les autres soldats, le marque profondément et procure une force nouvelle à son œuvre. A son ami Poughon qui n’a pas fait la guerre, il écrit : « Toi, tu vas rester un homme d’avant-guerre et ce sera ta punition, Louis, mon vieil ami, et moi, malgré mes 34 ans, malgré ma vie déjà commencée comme mon œuvre et que cette tragédie a cassé en deux. Je suis tout de même encore assez jeune, assez vivant pour être, moi aussi, si le Dieu de ma mère me le permet, pour être, tu entends, pour être de la grande génération d’après la guerre ! ». En 1917, il signe un important contrat avec le galeriste Léonce Rosenberg. Réformé à la fin de cette même année, il entreprend de grandes peintures qui, de plus en plus, sont influencées par le thème de la modernité. Les collaborations se multiplient : avec Rolf de Maré – fondateur des Ballets suédois – pour les décors et costumes d’un ballet, avec Robert Mallet-Stevens et Marcel L’Herbier pour les décors du film L’Inhumaine ou avec Dudley Murphy pour le film Ballet mécanique. En 1933, il participe au Congrès international des architectes modernes (CIAM) en compagnie de Le Corbusier, qu’il fréquente depuis quelques années. Avec l’arrivée du Front populaire, son engagement politique se manifeste à travers des conférences et de grandes peintures murales où il réalise son rêve de concilier l’avant garde et l’art populaire. Mais, en 1940, alors que la guerre interrompt de nouveau son travail, il s’installe à New York. La ville moderne lui inspire ses dernières grandes compositions. De retour en France au début de l’année 46, encore très actif, il se consacre notamment à des travaux monumentaux, tels les vitraux de l’Église d’Audincourt, dans le Doubs. Cinq ans après sa mort, en 1960, ses héritiers inaugurent à Biot le Musée Fernand Léger.