Oeuvre
Accueil »  » Chaissac Gaston
chaissac Galerie-AB-Paris-expertises-objets-art-et-estimations-tableaux

Chaissac Gaston

 

Informations techniques

Composition
Circa 1962-63
Collage de papiers à tapisserie et gouache
Signé en bas à gauche
50.2 x 32.2 cm

 

À propos de cette oeuvre

Certificat d’authenticité d’Annie Chaissac, fille de l’artiste, du 23 février 2012. L’œuvre est inscrite au catalogue raisonné (inv. n° AC 2012 002)

Gaston Chaissac est un artiste autodidacte représentatif de l’Art Brut. Il travaille sur des petits supports, notamment des séries d’huiles gouachées sur carton ondulé. Il réalise ses premiers totems à partir de 1959 et des grands collages à partir d’échantillons de papiers de tapisserie.

CHAISSAC Gaston Gaston-Chaissac-Galerie-AB-Expertises-et-estimations-d'oeuvres-d'art-et-de-tableaux-paris
Gaston Chaissac (1910-1964) se désignait comme « un peintre rustique moderne » mais son ami et défenseur Jean Dubuffet le consacra comme le peintre le plus important de l’Art Brut. Il travaille sur des petits supports, notamment des séries d’huiles gouachées sur carton ondulé. Il réalise ses premiers totems dès 1959 et des grands collages à partir d’échantillons de papiers et de tapisserie. Il pratique en virtuose la récupération et la métamorphose de matériaux dérisoires et sans noblesse. Il réalise des peintures murales éphémères, utilise des assemblages de matériaux divers sur lesquels il peint, réalise des empreintes, des graffitis, des collages. Il bénéficie désormais d’une consécration internationale.