Oeuvre
Accueil »  » BONNARD Pierre

BONNARD Pierre

 

Informations techniques

Femme dans un paysage, claire de lune
1891
Pinceau et encre de Chine sur papier

18.5 x 9 cm

 

À propos de cette oeuvre

En 1890, Pierre Bonnard rentre fasciné de sa visite de l’exposition d’estampes japonaises de l’École des Beaux-arts de Paris et s’imprègne dès lors du style des maîtres de l’Ukiyo-e. Ici, le recours au format kakemono, la mise en page, le jeu d’arabesques entre branches stylisées, les lignes ondulantes des personnages et la technique de l’encre traitée au pinceau justifient à l’évidence le surnom de « nabi japonard » donné à Bonnard. Ce dessin est probablement une illustration de l’un des programmes des soirées musicales organisées par son beau-frère Claude Terrasse dans la maison qu’il loue à Arcachon, la villa Bach.

In 1890, Pierre Bonnard is fascinated by the exhibition of Japanese prints at the École des Beaux-arts in Paris. Consequently, he finds inspiration in the style of the Ukiyo-e masters. The layout, the kakemono format, the stylization of the branches forming arabesques and wavy outlines with the silhouettes, as well as the technique of ink and brush reveal a Japanese influence on Bonnard’s work, who is nicknamed the very ‘Nabi Japonard’. This drawing is probably one of the illustrations which Claude Terrasse, his brother in law, uses for the programmes of his musical evenings taking place at the villa Bach that he rents in Arcachon.

Prix: 18.000 €

BONNARD Pierre Bonnard-Galerie-AB-Paris-expertises-et-estimations-d'oeuvres-d'art
Artiste inclassable, esprit modeste comme avant-gardiste, Pierre Bonnard (1867-1947) commence très tôt à aiguiser son regard si particulier sur son environnement, la nature, et ses proches. Une pratique du dessin et de la peinture « façonnée entre la fin de l’impressionnisme, le mouvement nabi dont il est l’un des principaux artisans, pour ensuite s’affranchir de tout courant artistique et de toute convention développant une image très personnelle » (Musée Pierre Bonnard).