Oeuvre
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BONNARD Pierre

 

Informations techniques

Bouquet de marguerites et coquelicots
1918
Encre de Chine au pinceau sur papier
Cachet de la signature en bas à gauche et cachet du monogramme en bas à droite
14,5 x 15 cm

 

À propos de cette oeuvre

Pierre Bonnard pratique moins la nature morte pour elle-même qu’il n’y trouve un prétexte pour une recherche « d’émotion impressionniste ». Le désordre apparent de ce bouquet de fleurs des champs dissimule en réalité une savante harmonie organisée, où le vase occupe le centre d’une composition parfaitement équilibrée. Cette composition classique ménage une place à l’expression, qui semble essentielle à Bonnard : celle de dévoiler l’instantanéité du moment à travers la lumière. La moindre vibration lumineuse est restituée par un faisceau de croisillons ou, comme ici sur la nappe, par des aplats d’encre appliqués d’un geste rapide . Ce dessin est préparatoire à l’huile sur toile Marguerite et coquelicot au pot blanc, 1918, répertoriée dans le Catalogue raisonné de l’artiste (vol. II, n° 953, p. 443).

Pierre Bonnard only paints still life as a pretext to find an ‘impressionist emotion’. This bouquet of wildflowers appears disorderly, but is in fact a well thought, organised harmony, where the vase is the centre of a perfectly balanced composition. Even with a classical layout, he manages to express what is essential to him; the light of the instant. A bundle of little crosses represent each vibration of light, or in some spots, like on the tablecloth, with patches of ink, swiftly applied. Preparatory drawing for an oil on canvas Marguerite et coquelicot au pot blanc, 1918, published in the artist’s Catalogue raisonné (vol. II, # 953, p. 443)

Prix: 13.000 €

BONNARD Pierre Bonnard-Galerie-AB-Paris-expertises-et-estimations-d'oeuvres-d'art
Artiste inclassable, esprit modeste comme avant-gardiste, Pierre Bonnard (1867-1947) commence très tôt à aiguiser son regard si particulier sur son environnement, la nature, et ses proches. Une pratique du dessin et de la peinture « façonnée entre la fin de l’impressionnisme, le mouvement nabi dont il est l’un des principaux artisans, pour ensuite s’affranchir de tout courant artistique et de toute convention développant une image très personnelle » (Musée Pierre Bonnard).