Oeuvre
Accueil »  » APPEL Karel
Karel-Appel-I-am-a-Totem-Galerie-AB-Paris-expertises-d'oeuvres-d'art-et-estimations-de-tableaux

APPEL Karel

 

Informations techniques

I am a Totem
1977
Acrylique sur papier artisanal fait à la main
Signé en bas à droite
179 x 78 cm

 

À propos de cette oeuvre

Certificat d’authenticité par la Karel Appel Foundation, Amsterdam, référencé sous le n° 1451P77.
Provenance:
Galerie Marthe Jackson, New York
Galerie d’Art Manuel Barbié, Barcelone
Collection particulière, Paris
I am a Totem est un autoportrait de l’artiste exécuté lors de son séjour aux Etats Unis.
Intimement lié aux activités du groupe Cobra, Karel Appel marqua fortement l’art européen au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Installé à Paris dès 1950, il
partage ensuite son temps entre l’Europe et l’Amérique.
Premier artiste issu du groupe Cobra à connaître une carrière internationale, son langage pictural reste profondément européen, même si son expérience américaine se fait sentir dans son oeuvre.
Karel Appel se dégage très vite du vocabulaire Cobra et forge son propre style, ou plutôt ses propres style.

APPEL Karel Karel-Appel Galerie AB Paris Né en 1921 et mort en 2006 Karel Appel est un peintre et sculpteur néerlandais, cofondateur du groupe CoBra. Il réalise ses études à l’Académie Royale des beaux-arts d’Amsterdam entre 1940 et 1943. Appel est confondateur du mouvement CoBra en 1948 au côté de Guillaume van Beverloo, Constant Nieuwenhuys, Asger Jorn, Jan Nieuwenhuys et Christian Dotremont. Il sera représenté par de prestigieuses galeries tout au long de sa carrière comme la Martha Jacksons Gallery de New York, la Galerie Rive Droite ou la Wildenstein Gallery à Paris. Karel Appel sera consacré par de grandes expositions autour du monde notamment au Palais des beaux-arts de Bruxelles, au Museo de Arte Maderno de Mexico, au National Museum of Art Osakaou encore au National Museum of Contemporary Art de Séoul.