Oeuvre
Accueil »  » MARQUET Albert

MARQUET Albert

 

Informations techniques

Port de la Frette-sur-Seine

Aquarelle et graphite sur papier
Signé en bas à droite
17 x 24,5 cm

 

À propos de cette oeuvre

Hormis quelques portraits et natures mortes ainsi qu’un certain nombre de nus et surtout de dessins, Marquet se consacre à la peinture de paysages, naturels ou urbains, souvent représentés en surplomb, avec une forte présence de l’eau.
Il peint sur le motif et ses sujets répétitifs font penser aux séries des impressionnistes. À l’inverse de ceux-ci en revanche, il les simplifie, soulignant les contours d’un trait sombre, et les traite en aplats de couleurs volontiers restreintes, tantôt éclatantes, tantôt neutres. Ceci n’exclut pas une grande maîtrise de la lumière.
Sa technique visant à synthétiser les formes faisait déjà dire à Léon Werth qu’il cherchait à peindre non l’essence, mais l’essentiel.

MARQUET Albert Albert-Marquet-Galerie-AB-expertise-et-estimations
Albert Marquet (1875 – 1947) est un peintre fauviste français connu pour ses paysages et ses dessins de personnages au trait assuré. Marquet est un ami proche d’Henri Matisse et expose avec les autres Fauves comme André Derain, Maurice de Vlaminck et Raoul Dufy. Il voyage énormément tout au long de sa carrière et s’intéresse aux fronts de mer et aux perspectives autour de l’Europe et de l’Afrique du Nord.