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Le Quotidien de l’Art – Salon du dessin 2019

Pluie de belles feuilles pour la 28

 

39 galeries. C’est à la fois peu pour un salon, mais suffisant pour une telle spécialité intimiste, permettant aux organisateurs d’être sélectifs et de privilégier la qualité. « Ce salon est à taille humaine, très agréable pour échanger avec des collectionneurs pointus », précise Yves Zlotowski. Navire amiral d’une semaine du dessin qui mobilise les acteurs du marché de l’art et des institutions autour du médium (d’où le parcours dans vingt musées et institutions partenaires), le salon est aujourd’hui attendu par les amateurs, mais aussi par les conservateurs de musée du monde entier. « Ils viennent avec l’intention d’acheter », précise le président du salon, Louis de Bayser.

Quatre nouveaux exposants

L’argument a séduit les quatre nouveaux venus, la Belge Lancz Gallery, l’Américaine Bishop Fine Art, l’Espagnole José de la Mano et la Suisse Grand-Rue. Si l’éventail est large – du XVIe siècle au XXIe siècle-, l’art moderne et contemporain prend du terrain, avec la remise du prix du dessin de la Fondation d’Art contemporain Daniel et Florence Guerlin, un solo show de Jean-Baptiste Sécheret chez Jacques Elbaz et, sur les autres stands, quelques artistes contemporains par petites touches. Certains thèmes se dégagent tels la fête et les spectacles, objet de l’exposition que propose le musée Carnavalet, abordé lors du colloque (voir encadré) ou la nature tout particulièrement, mise en lumière à travers les gouaches de bijoux sélectionnées par le botaniste Marc Jeanson, commissaire de l’exposition de la Maison Chaumet (une des institutions invitées).

Quelques trésors

A noter, entre autre trésors : à la galerie AB l’aquarelle que Matisse produit en 1943 à la demande de Michel de Brunhoff, rédacteur en chef de Vogue, pour illustrer son recueil Parfums accompagnant un texte de Paul Valéry; la gouache de Maysey Craddock à la galerie new-yorkaise Rosenberg ou ce dessin XVIIe siècle de Herman Saftleven représentant la Récolte de fruits à la galerie Onno van Seggelen (Rotterdam). Et encore des pépites : ce dessin de Sonia Delaunay de 1928 ayant appartenu à l’artiste Nicolas Schöffer (galerie Zlotowski); le dessins de Klimt et Schiele (à la galerie viennoise Wienerroither et Kohlbacher), l’accrochage  consacré à « 100 ans de dessins allemands » (Martin Moeller), la Lucrèce du Guerchin (galerie Terrades), une belle étude d’orientale de Guéricault (chez Louis de Bayser) ou cette étude de Saint-Paul par Louis de Boullogne, chez Eric Coatelem.