Accueil » Presse » La vie financière 2001

La vie financière 2001

Les trois journées de Drouot

Les 4, 5 et 6 octobre, les antiquaires du quartier de l’hôtel Drouot organisent des journées portes ouvertes. Chacun exposera un objet phare. 

 

Tous les ans, à l’automne, les chineurs ont l’occasion de découvrir, autour de l’hôtel Drouot, un quartier tout entier consacré aux antiquités, des babioles aux tableaux de maître. Professionnels français et étrangers viennent se fournier ici depuis longtemps. Une particularité, la plupart des galeries et des boutiques présentent les objets « dans leur jus », selon l’expression consacrée : des pièces en état d’usage, achetées et revendues telles quelles. C’est un des charmes de ces promenade, un autre étant la politique de prix raisonnables pratiquée par certains marchands. 

A l’origine de l’association, Camille Bürgi, spécialiste du mobilier XVIIe et XVIIIe de haut de gamme, installé à l’angle de la rue Rossini, en est aussi l’antithèse : sa pièce d’élection est une somptueuse table-console en bois doré d’époque Régence, pour laquelle il demande 1 800 000 francs. 

Juste à côté, Jean-François Collin, féru du début du XIXe et du début du XXe siècle dans ce que ces époques ont d’extravagant, de cheminées et de sols anciens, met en avant l’oeuvre d’un sculpteur espagnol, Innocencio Soriano Montagut (né en 1893). la statue en marbre de Carrare d’une jeune femme…