Accueil » Estimation Tableaux et expertise d’oeuvres d’art

Estimation Tableaux et expertise d’oeuvres d’art

Si vous cherchez à faire estimer ou expertiser une œuvre d’art, nos experts spécialisés peuvent vous aider à établir une cotation de votre bien rapidement et ce gratuitement en toute confidentialité et sans aucun engagement de votre part.

Comment faire expertiser un tableau, une œuvre d’art, un dessin gratuitement ?

 

Galerie-AB-Paris-expertises-oeuvres-d'art-et-estimation-de-Tableaux-2

Le prix de vente d’une œuvre d’art peut considérablement varier d’un artiste à l’autre mais aussi d’une période ou d’un sujet à l’autre. 

Nos équipes de spécialiste du marché de l’art vous permettent d’obtenir une première estimation sur photo et ainsi de défendre au mieux vos intérêts.

Une expertise plus approfondie est parfois nécessaire pour authentifier et estimer une œuvre d’art, un tableau ou un dessin… Nous serons ravies de vous accompagner dans cette démarche. Nos connaissances des acteurs du marché de l’art facilitent l’obtention de précieux documents tel que les certificats d’authenticités, souvent indispensables à la vente ainsi que d’autres informations comme la provenance de l’oeuvre et son historique.

Vous avez une œuvre d’art à vendre, confiez la nous !

 

Galerie-AB-Paris-expertises-oeuvres-d'art-et-estimation-de-TableauxPlutôt que de choisir de mettre l’oeuvre en vente aux enchères, démarche longue, parfois compliquée et surtout coûteuse (frais de mise en vente, frais de garde, etc.), vous pouvez nous confier cette œuvre en toute sérénité, pour une durée que vous déciderez (de quelques jours à plusieurs mois), à un prix que nous déterminerons avec votre accord, en fonction de la côte de l’artiste, de nos recherches et de notre expertise.

Nous pourrons alors l’exposer au sein de notre galerie d’art à Paris.
Cette objet d’art pourra aussi être proposée en toute discrétion à nos clients avec lesquels nous travaillons depuis longtemps, avec efficacité, confiance et en toute discrétion.

Vous serez entièrement libre de récupérer votre tableau, sculpture, dessin… quelque soit l’objet à tout moment et sans aucun justificatif.

Nous achetons aussi des œuvres comptants ou pouvons, pour votre compte, proposer votre œuvre dans une vente publique spécialisée afin d’optimiser ses chances de vente avec succès. Si vous souhaitez investir dans le domaine de l’art, nous pouvons également vous conseiller dans l’achat ou l’investissement d’oeuvre d’art pour vous ou votre société.

N’hésitez pas à venir directement nous voir dans notre galerie, au cœur du quartier Drouot dans le 9ème arrondissement de Paris. 

Demande d’estimation gratuite

Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire estimer votre objet d’art. Veillez néanmoins à être le plus précis possible afin que nous puissions estimer au mieux votre oeuvre d’art. N’hésitez pas à ajouter le plus de photographies si vous en avez la possibilité (différents angles, recto-verso…).

En vertu de l’article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment vous opposer gratuitement et sans motif à la diffusion des données que vous avez fournies en contactant Galerie AB.

Questions les plus fréquement posées

Comment avoir une première estimation ?

Pour obtenir une première estimation vous pouvez nous envoyer des photographies par e-mail ou utiliser le formulaire de contact ci-dessous. Nous reviendrons vers vous avec votre estimation ou si nous avons besoin de plus d’information. 

Comment connaître l’estimation de votre tableau ?

Pour connaître l’estimation de votre oeuvre d’art, vous pouvez contacter nos experts, via le formulaire, qui étudieront avec vous la côte de l’artiste, la valeur de la pièce et vous donneront la meilleure estimation possible. 

Comment connaître le prix de votre tableau ?

Le prix de votre tableau est déterminé en fonction de la côte de l’artiste et des spécificités de votre oeuvre. 

Comment déterminer la côte d’un artiste ?

La côte d’un artiste est souvent déterminée en fonction des résultats en ventes publiques.
Pour autant la côte d’un artiste n’est pas forcement représentative de la valeur de la pièce que vous avez. Le prix d’un tableau, d’une sculpture ou d’un dessin dépend aussi de la qualité, de la rareté et de la date de la création de l’oeuvre.

De même certaines œuvres sont peu recherchées dans les ventes mais ont un vrais succès dans les foires ou les galeries. Il est donc important de faire appel à des experts pour vous aider à déterminer l’estimation d’un tableau ou d’une oeuvre d’art et le meilleur lieu pour le vendre. 

 

Combien vaut mon œuvre d’art, mon tableau, mon dessin ?

La valeur de votre oeuvre d’art, tableau varie en fonction de  l’artiste, du média utilisé et d’autres éléments comme la rareté et la date de création.

Combien vaut mon œuvre d’art, mon tableau, mon dessin ?

La valeur de votre oeuvre d’art, tableau varie en fonction de  l’artiste, du média utilisé et d’autres éléments.

Comment authentifier mon tableau ?

Pour authentifier une oeuvre d’art, nous avons besoin de plus d’informations possibles sur ces détails techniques mais aussi sur sa provenance et son histoire.

Ces éléments vont nous aider à déterminer son authenticité mais aussi d’autres élèments pouvant être important lors de la vente. 

Comment expertiser mon tableau ?

Pour expertiser une oeuvre d’art, il faut faire appel à un ou des spécialistes de l’artiste ou de l’école auquel il appartient.

Nos experts peuvent vous donner un premier avis sur l’authenticité de l’oeuvre et sont aussi facilement en contact avec les experts de chaque domaine. 

Comment demander une estimation préalable ?

Pour obtenir une estimation préalable de votre oeuvre d’art, il vous suffit de nous envoyer une photographie de votre tableau, sculpture ou dessin par e-mail via le formulaire ci-dessus.

Nous reviendrons vers vous dans les plus bref delais avec une estimation ou si nous avons besoin de plus amples informations. 

Comment mettre en vente mon tableau ?

Si vous choisissez de mettre en vente votre oeuvre d’art, votre tableau, votre dessin, ou votre sculpture à la galerie AB après authentification de l’oeuvre nous nous mettrons d’accord ensemble sur le prix que vous en souhaitez par rapport à la côte de l’artiste et à votre bien. 

Vous n’avez aucun frais à votre charge par la suite en cas de vente ou même si vous choisissez de récuperer votre bien. 

A qui puis-je m’adresser pour vendre mon œuvre ?

Pour vendre votre oeuvre d’art, tableau, sculpture ou dessin vous pouvez la mettre en vente aux enchères, la démarche est parfois longue et compliquée parfois coûteuse et sans résultat à la fin. Une fois proposée à la vente aux enchères une oeuvre est beaucoup plus difficile à vendre.

Vous pouvez aussi la proposer à une galerie d’art qui vous l’achètera comptant ou bien vous la prendra en dépôt sans engagement et à un prix fixé ensemble en amont. 

La vente est-elle obligatoire à la suite d’une estimation ?

La mise en vente de votre oeuvre d’art, tableau, sculpture, dessin ou sculpture n’est pas obligatoire après son estimation ou son expertise. 

Faut-il amener l’œuvre, le tableau à la galerie ?

Il n’est pas nécessaire dans un premier temps d’apporter l’oeuvre à la Galerie, vous pouvez simplement pour une expertise ou une estimation de votre tableau, sculpture, dessin nous envoyer des photographies par mail via le formulaire.

Si besoin nous conviendrons d’un rendez vous pour que vous puissiez nous déposer l’oeuvre à votre convenance.

Comment se déroule la mise en vente des œuvres ?

Les œuvres d’art peuvent être confiées à la galerie pour une période plus ou moins longue et à prix à déterminé à l’avance entre vous et la galerie. Une fois l’oeuvre vendue nous vous contactons pour le règlement.

Si à la fin de la période de prêt l’oeuvre n’a malheureusement pas trouvé acquéreur vous pouvez rallonger la période de confié ou nous pouvons vous conseiller pour une mise en vente aux enchères.

Comment obtenir un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité permet d’assurer que l’oeuvre a bien été réalisée par l’artiste. Il est généralement indispensable à la vente et parfois difficile à obtenir. Le certificat d’authenticité est un document délivré par un expert ou un comité d’expert.

Chaque artiste a généralement un spécialiste particulier, une bonne connaissance de cet univers est donc nécessaire pour l’obtention de ce document.

Comment reconnaître un objet de valeur ?

Vous pouvez retrouver au cours d’un héritage, ou d’un déménagement  des objets qui peuvent être de valeur, le meilleur moyen de s’en assurer est encore de consulter un expert.

La galerie AB est là pour vous renseigner et mener des recherches gratuitement et en toute confidentialité pour votre compte.