Artiste
Accueil »  » BLAIS Jean Charles

Blais-Galerie-AB-expertises-et-estimations-Paris

Jean Charles Blais, né à Nantes en 1956, est un peintre et graveur français. il fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes. En 1981, il participe à l’exposition « Finir en beauté » organisée par Bernard Lamarche-Vadel qui annonce l’avènement  du mouvement de la Figuration Libre auquel furent associés François Boisrond et Robert Combas. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1982 au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Ses œuvres seront successivement exposées en France (Bordeaux, Paris : Galerie Yvon Lambert) et à l’étranger (Rome, Amsterdam, Londres, Bâle, New York : Galerie Léo Castelli en 1984).
Au début des années 80, l’artiste peint le plus souvent sur des affiches arrachées, les défauts du support déterminant ses compositions. Ses toiles sont alors peuplées de personnages agrandis jusqu’au monumental. Les visages sont toujours dissimulés. Pour l’artiste, ses figures ne sont plus des personnages mais des objets.
En 1987, le Centre Pompidou à Paris lui consacre une exposition personnelle.
Il aborde la sculpture dans les années 90 et reprend parallèlement sa peinture sur affiches. Blais multiplie les expériences : pour le Métro Assemblée Nationale, il réalise une frise de posters imprimés et renouvelés.  Pour le Moma de New York, il réalise « the telephone booths » à l’occasion de l’exposition Thinking Print de 1996.
Au début des années 2000, il réalise des tableaux numériques.

Blais-Galerie-AB-Paris-expertises-tableaux-et-estimations-oeuvres-art

Blais Jean Charles

Gouache et collage sur papier