Artiste
Accueil »  » Bengt Lindström

Bengt Lindström commence sa formation artistique en fréquentant l’académie de Stockholm (1944-1945) et l’école de peinture d’Isaac Grünewald. Il entame son œuvre en tant que dessinateur à Copenhague en 1946, avant de faire un séjour à Chicago. Il s’installe finalement à Paris en 1948, pour travailler dans les ateliers de Fernand Léger et d’André Lhote.

A partir de 1949, il se lance dans une peinture de plus en plus abstraite, de plus en plus colorée. Dès 1950, il participera à Paris à plusieurs expositions de groupe et à des Salons (Réalités nouvelles ; Salon d’octobre). Basé la majeure partie de sa vie à Paris, Il garda toujours un fort ancrage Suédois. I fit sa première exposition personnelle en Suède en 1954, et y produisit plusieurs grandes commandes publiques.

Il est unanimement affilié au mouvement COBRA, et est très proche d’Asger Jorn. L’artiste se revendique également de la peinture nordique de NoldeMunch ou Ensor. De façon moins connue, Il est influencé par l’art populaire scandinave, la mythologie Sami et les chamanes du Grand Nord.

Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans la plupart des grandes collections à l’international, comme la Tate Gallery, le Centre Georges Pompidou ou le Musée d’Art Moderne de Séoul.

No items found